Créer un site internet pour artisan et indépendant : Logiciels & Guide pratique
Vous êtes artisan et/ou indépendant ? Vous avez votre propre entreprise et vous souhaitez vous faire connaître sur le net ? Alors une chose est sûre : vous allez devoir créer un site Internet. Toutefois, si vous êtes novice dans la création de sites web, vous êtes probablement un peu désorienté face à cette démarche. Dans cet article, nous allons donc vous aider à y voir plus clair. J’ai conçu pour vous un guide complet dans lequel je vous présente les deux principales options qui s’offrent à vous, à savoir : créer votre site vous-même avec un logiciel ou bien vous faire accompagner par un freelance ou une agence web. Nous verrons les avantages et inconvénients de ces deux options pour créer un site internet beau et efficace.
1- Quel logiciel choisir pour créer un site artisan ou d’indépendant ?
Aujourd’hui, la création d’un site d’artisan est accessible aux plus novices grâce aux logiciels de conception de sites web. Ces logiciels ont démocratisé la création de sites internet. Cette option est également, de prime abord, la plus économique pour ceux qui souhaitent créer leur site internet eux-mêmes et à moindre coût..
Il existe tout une flopée d’outils: wix, siteW, Jimdo, ipadoo….
1.1 Les avantages
- Le prix : Le rapport qualité/prix est absolument imbattable si vous souhaitez un site vitrine à moindre coût, simple et d’entrée de gamme. Ces logiciels fonctionnent généralement en ligne et sont utilisables via des abonnements qui restent très accessibles.
- Simple d’utilisation : Pas besoin de connaissances techniques ni d’une ligne de code. La prise en main de ces logiciels est simple et intuitive. Notez toutefois qu’il vous faudra être un minimum à l’aise avec l’environnement informatique et les outils numériques.
- Une maintenance comprise : La plupart des créateurs de sites internet proposent des services tout-en-un qui incluent un support d’assistance notamment.
- Autonomie et délais : Vous ne dépendez de personne en terme de délais, vous fixez vos propres deadlines et étapes dans votre planning.
1.2 les inconvénients
- Rendu amateur: Le résultat peut parfois sembler basique par rapport aux standards actuels créatifs. Votre site vitrine joue un rôle déterminant dans la première impression que vos clients ont de vous. Un site bas de gamme peut donc desservir votre image de marque. Il vous faudra passer du temps pour avoir une finition impeccable.
- Développement limité : Si vous souhaitez ajouter plusieurs fonctionnalités à votre site internet et offrir une expérience utilisateur aboutie, les logiciels démontrent rapidement leurs limites. Le périmètre fonctionnel et graphique de ces derniers restant limité.
- Courbe d’apprentissage : Plus vous utilisez un logiciel poussé et des fonctionnalités supplémentaires, plus la prise en main est longue. La création de votre site internet pour artisan ou indépendant peut alors empiéter sur votre productivité ou requérir une formation supplémentaire.
- Plug-ins payants : L’accès à des fonctionnalités et des outils plus pointus est souvent payant.
- Changement de plateforme : Une fois le choix de votre logiciel pour créer votre site artisan effectué, vous ne pourrez plus migrer votre contenu sur une autre outil. De ce fait, mieux vaut choisir attentivement, dès le début, son logiciel.
2- Créer votre site internet en faisant appel à un freelance ou une agence web
Aucune aisance dans le domaine de l’informatique et du numérique ? Des difficultés à rédiger des paragraphes percutants? Pas de temps à allouer à la création d’un site internet ? Besoin d’une architecture profonde et de fonctionnalités avancées ? La meilleure option consiste à faire appel à un freelance ou une agence web de confiance.
En effet, ils possèdent toutes les compétences indispensables à la création d’un site d’artisan ou d’indépendant et des connaissances supplémentaires qui sont une vraie valeur ajoutée. Par exemple, vous pourrez aller bien au-delà de la simple création d’un site et mettre en œuvre des stratégies de communication, de marketing et de conversion en ligne. Les process de travail sont fiables et ont déjà fait leur preuve.
Cependant, cela reste un investissement financier et pour s’assurer du bon résultat, il faut déjà choisir le bon prestataire. Il faut donc éplucher l’offre proposée par le freelance ou l’agence web, l’ensemble des possibilités de personnalisation et l’accompagnement proposé après la sortie de votre site. Enfin, consultez les projets précédemment réalisés et faites confiance au bouche-à-oreille de votre cercle d’artisans et d’indépendants.
2.1 Les avantages
- Sérénité : Votre projet est entre les mains d’un professionnel qui possède des compétences pointues et une expérience solide. Cette dernière peut assurer chaque étape de la conception de votre site internet : du design à la rédaction des contenus en pensant par le déploiement et la stratégie marketing.
- Suivi : Vous pourrez suivre la progression de votre projet grâce aux points réguliers avec les intervenants du projet.
- Qualité : Le rendu final sera compétitif et capable de soutenir votre image de marque. Votre vitrine en ligne sera suffisamment alléchante pour attirer et conserver le flux de visiteurs et les mettre en confiance.
2.2 les inconvénients
- Le prix: Il s’agit de l’option la plus chère pour créer un site d’artisan ou d’indépendant. Bien qu’il faille voir cela comme un investissement sur le long terme, vous devrez détenir les fonds nécessaires au démarrage. IL faut compter au minimum 800€ pour un travail de qualité minimale requise.
- Recherche minutieuse : Faire le bon choix d’agence web requiert du temps et une bonne organisation. Vous devez évaluer plusieurs profils et comparer.
- Autonomie et délais : Vous êtes dépendant de votre prestataire. La naissance de votre projet dépendra des disponibilités et de la rapidité d’exécution de l’agence web.